À Propos – ATXI

À-PROPOS : 


Disparue en 1999, la marque Jacques Carriat renaît aujourd’hui à Espelette, au cœur du Pays Basque, sous le nom de Atxi. Jacques Carriat était mon grand-père ou « aitatxi » en basque.

Grand amoureux du Pays Basque, cet homme m’a transmis des valeurs et une culture qui me sont chères. C’est en hommage à sa vie et à mes racines que j’ai décidé de relancer la maison de maroquinerie de ma famille.


La nature de la région, remplie de contrastes de couleurs, ainsi que l’héritage culturel du Pays Basque, notamment de l’importance de la représentation de l’Homme basque sont deux sources d’inspiration au fondement de la marque. Atxi est la rencontre entre l’histoire rurale et pastorale du Pays Basque avec mes aspirations les plus contemporaines. Inspiré du Pays Basque, du terroir et de son héritage, j’ai créé un vestiaire complet à partir de matières nobles et locales.


Les vêtements Atxi sont à l’image de mon grand-père : chaleureux, joviaux mais surtout authentiques. Cette première collection met en valeur les matières naturelles locales que chérissait mon grand-père.



LE PAYS BASQUE :

Le Pays Basque est au coeur de la maison Atxi comme la maison est au cœur du Pays Basque.

Inspirée d’éléments culturels forts, emblématiques de la région, Atxi a pour vocation de les mettre en valeur.

Le Pays Basque est aussi une région riche de valeurs et d’énergie. Un territoire authentique, où l’amour du partage et la sincérité règnent. Ces valeurs, à travers les matières utilisées et la mise en valeur d’un savoir-faire unique et local, sont au cœur de l’héritage dont s’inspire Atxi.



MISSION ET ENGAGEMENT :

Si Atxi puise ses inspirations dans la culture basque, il en est de son devoir de lui rendre hommage.

Grâce à un sourcing de matières premières rigoureux, Atxi souhaite mettre en valeur tout le savoir-faire de la région basque. Pour cela, j’ai choisi de travailler avec des fournisseurs et artisans locaux afin de créer des circuits de production courts mais surtout perpétuer des savoir-faire ancestraux.

Veritable sources d’inspiration au cours de ma jeunesse, j’ai à cœur de rendre hommage à tous ces savoir-faire d’excellence et créer une maison de couture joyeuse, qui saura accompagner tous nos moments de vie.



LES MATIÈRES :

La laine utilisée dans les vêtements est une laine provenant de brebis basques, naturelle et durable, tondue et travaillée à Sare (64).

Le cuir provient de la Tannerie Remy Carriat à Espelette (64).



LA PRODUCTION : 

Les vêtements sont fabriqués à la main dans des ateliers artisanaux à Saint Palais.

Les espadrilles et accessoires sont réalisés dans les ateliers Tauzin Pères et Fils avec des savoir-faire basques ancestraux.

La maroquinerie est confectionnée à la main dans le Tarn.


You have successfully subscribed!